ATELIER OMBRES ET MATIERE

Dans le but de découvrir un univers artistique et de se l’attribuer au moyen de l’imaginaire, l’élève ira à la découverte et s’emploiera à l’exploration de sensations sonores, visuelles et tactiles qui lui seront proposées grâce au travail que nous effectuerons avec les différents matériaux ainsi qu’avec la lumière. Cela à l’aide d’un texte choisi à l’avance.

L’atelier « Ombres et Matière » comporte 12 séances de 2h, à l’issue desquelles l’élève va se fixer un objectif : la mise en forme des découvertes qu’il aura faites, tout cela dans une durée déterminée. Une présentation à la fin des séances (spectacle dont la forme sera définie en fonction du texte choisi) sera l ‘expression de son aboutissement.

Cet atelier va permettre à l’élève d’apprendre à s’exprimer, à structurer ses découvertes et à développer son imaginaire. Mais plus spécifiquement, l’atelier « Ombres et Matières » va transporter l’élève vers un univers rempli d’expériences sensorielles fascinantes qui vont éveiller en lui le goût de la découverte. Explorer, rechercher, se renseigner, se questionner, aiguiser son sens de l’observation et analyser ce qui l’entoure pour mieux faire des choix : quels objets autour de lui produiront l’ombre qui correspond le mieux à ce qu’il veut exprimer ? Au personnage qu’il désire créer ? La dimension, la couleur, la transparence, la texture,… sont des éléments dont l’élève doit tenir compte lors de son choix. Et puis, il y a ce qui résulte de tout cela : l’effet obtenu correspond t il à ce qu’il cherchait ? Enferme-t-il autre chose ? Il sera confronté à des surprises, à des déceptions et il ira à la recherche d’alternatives.  Cet atelier requiert aussi un travail minutieux qui demande beaucoup de concentration et de patience. L’élève devra se confronter à ses deux éléments et apprendre à les maîtriser.

A la fin de l’atelier, il aura construit un univers personnel mais il aura aussi contribué à la construction d’un univers commun au sein du groupe, fruit de ses propres recherches et de sa propre volonté.

Adultes et enfants dès 8 ans.