INITIATION A LA MARIONNETTE A GAINE

IMG_0867

Dans le but de découvrir un univers artistique et de se l’attribuer au moyen de l’imaginaire, l’élève ira à la découverte de la technique de manipulation de la marionnette à gaine lyonnaise : il s’agit d’un type de marionnette qui gaine/habille la main du manipulateur. La gaine lyonnaise se caractérise par la manipulation de la tête par l’index, les deux bras par le pouce d’une part et le reste des doigts d’autre part. Le poignet du manipulateur correspond aux hanches de l’effigie et son coude aux pieds. Traditionnellement, les marionnettes sont manipulées caché derrière un castelet, mais il existe aussi des manipulations à vue.

Durant cet atelier l’élève va se fixer un objectif : la mise en forme d’une histoire prédéfinie (texte ou invention des élèves) dans une durée déterminée. L’élève devra mettre son imagination au service d’une histoire comportant des personnages, des lieux et des temps spécifiques auxquels il devra s’adapter. L’interprétation qu’il fera de ce qui lui est donné et la façon dont il le mettra en jeu grâce à son imaginaire – dans un travail commun avec les autres élèves et l’intervenant – constituent les principaux objectifs de cet atelier.

La construction des marionnettes se fera à l’aide de gants blancs, de boules de polystyrène et de toute sorte de matériaux destinés à leur façonnement.

Adultes et enfants dès 8 ans ou dès 6 ans accompagné d’un adulte.